Aller au contenu principal
Fermer

Shein vise une IPO à Londres d'ici le milieu de l'année-sources
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 12:48

Une illustration montre le logo de Shein

Une illustration montre le logo de Shein

(bien lire que He Lifeng est vice-premier ministre de la Chine)

par Helen Reid et Kane Wu

Le géant chinois de l'habillement à petit prix Shein envisage de se coter à Londres au premier semestre 2024, ont déclaré deux sources proches du dossier à Reuters, en cas d'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

L'introduction en Bourse pourrait être finalisée dès Pâques, soit le 20 avril, a déclaré l'une des sources.

Une visite en Chine de la chancelière de l'Echiquier Rachel Reeves à partir de samedi, au cours de laquelle elle rencontrera le vice-Premier ministre chinois He Lifeng pour discuter de la coopération économique et financière, pourrait aider à faire progresser les approbations réglementaires dont Shein a besoin, a ajouté la source.

La deuxième source a déclaré que Shein, fondée en Chine en 2012, travaillait à une introduction en Bourse au cours du premier semestre de cette année selon un calendrier encore en cours d'élaboration.

Shein avait déjà tenté une IPO aux Etats-Unis en vain à la suite de l'opposition des parlementaires concernant des allégations de violation du droit du travail.

Le dirigeant du régulateur financier britannique (FCA), chargé de superviser les IPO, accompagnera Rachel Reeves lors de son déplacement en Chine et rencontrera ses homologues chinois.

La FCA a déclaré qu'elle ne faisait aucun commentaire tandis que le ministère britannique des Finances n'a pas répondu aux questions de Reuters. Shein a refusé de commenter.

Même si Shein a déplacé son siège social de Nankin à Singapour en 2022, le groupe a également besoin de l'autorisation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) car elle reste soumise aux règles de cotation offshore, la plupart de ses quelque 5.800 fabricants étant sous contrat en Chine.

La CSRC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la visite de la délégation britannique et le projet d'IPO de Shein.

Le géant chinois de l'habillement évolue sur une corde raide: il doit démontrer qu'il a mis en place des contrôles pour limiter le risque de violations des droits de l'homme dans sa chaîne d'approvisionnement tout en évitant toute revendication directe sur la province chinoise du Xinjiang - une des principales régions productrices de coton où les États-Unis et les ONG ont accusé le gouvernement de travail forcé et d'autres abus contre la population ouïghoure.

Pékin nie tout abus et les autorités chinoises ont riposté aux marques de vêtements qui affirment ne pas utiliser de coton en provenance du Xinjiang.

La conseillère juridique générale de Shein pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Yinan Zhu, a refusé mardi de répondre directement lorsqu'une commission parlementaire britannique lui a demandé si les vêtements du groupe contenaient du coton de Chine ou du Xinjiang, ou si la société demandait à ses fournisseurs de ne pas s'approvisionner dans la province.

Elle a demandé à fournir des réponses écrites et affirmé que Shein se conformait aux lois en vigueur dans toutes les juridictions.

(Reportage d'Helen Reid à Londres et de Kane Wu à Hong Kong ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...